• Académique ne veut pas dire conformiste

     

    Jean-François Revel est decedé dans la nuit du 29 Avril.Outre une carriere prodigieuse ,il fut l'une des grandes figures de l'Académie Française ,peu etre le dernier...Ici nous ne retracerons pas sa biographie ,une multitudes de sites en fait deja oeuvre,mais il s'agit de montrer en quoi ce protecteur de la Langue Française fut bien au dela un penseur reflechi qui refusant de se qualifier lui meme de philosophe ,faisait peu etre partis des derniers aux cotés de Derrida.

    Tout d'abord J.F Revel fut un enseignant hors-paire ,il transmit à ses élèves d'une part le goût et la méthode philosophiques, de l'autre, dans « Pourquoi des philosophes ? », qui fit quelque bruit, il s'en prit avec virulences aux philosophes, au nom même de la philosophie.Il dira « Aristote n'a-t-il pas critiqué Platon, Pascal jugé Descartes « inutile et incertain » ?

    Mais c'est sans doute son non conformisme face a une pensée ancestrale diffusait de nos jours au sein de nos societés qu'il se montra comme un penseur aux idées « liberales » ,ce concept il l'exploita dans tout ces sens et montrera meme que le Français est retissant au liberalisme en oubliant que le liberalisme n'est pas uniquement un systeme economique.Sa pensée fut liberale il est l'un des seuls qui osa dire la philosophie est morte, et depuis longtemps.

    Dès la fin du XVIIIe siècle avec Kant, la philosophie épuisa son rôle historique, qui était de dissiper les croyances mythologiques pour donner naissance à la science. Cette dernière étant désormais la véritable connaissance, la philosophie est devenue un genre littéraire, et c'est pourquoi Jean-François Revel se déclarai homme de lettres plutôt que philosophe, en dépit de son titre universitaire. « La philosophie n'est pas, n'est plus une profession ni un état. Est philosophe, comme l'exprimait déjà Socrate, quiconque se met à réfléchir, en toute liberté d'esprit, comme fait Montaigne, à mes yeux bien plus et bien mieux philosophe que Descartes ou Hegel, beaucoup trop systématiques. »


     Que ce soit par son engagement dans la Résistance pendant la guerre, puis par ses nombreux écrits, illuminés d'un style si puissant et personnel, marqués d'une grande clarté,Jean-François Revel a combattu pour la liberté toute sa vie.


    Si quelqu'un a bien mérité le titre d'Immortel, c'est bien lui.

    Personnellement je vous conseille la lecture de la connaissance inutile ou il revise un systeme de pensée unique que l'on impose depuis des siécles ,l'oeil et la connaissance sur l'art et le mecennat et puis un bouquin qui vaut la peine que l'on se penche dessus et pourtant je suis pas fan des States,l'Obession anti-americaine contre la diabolisation et l'animosité a l'egard de l'Amerique ,ici ce qui est interessant c'est que J.F Revel se situe  par dela le simple plaidoyer condescendant mais apporte une approche realiste face a la vision commune.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :