• Lors d'un débat à l'Assemblée nationale sur la motion de censure déposée par le Parti Socialiste contre sa politique économique et sociale, le Premier Ministre, en difficulté après la création du contrat première embauche (CPE), a contre-attaqué, annonçant pour 2006 la construction d'un "nouveau pacte social".

    Très lyrique, Dominique de Villepin a affirmé que son gouvernement défendait "le souffle de l'humain", "l'aspiration à l'universel" et "le goût de l'avenir", contre "le règne de l'argent et de la marchandisation", "le flot incessant des violences", "les inégalités" et "l'irrespect".

    "Aujourd'hui, nous sommes au rendez-vous de l'action contre la résignation, au rendez-vous du pragmatisme contre l'idéologie", a-t-il lancé, à la fin de sa réponse à la motion de censure du PS.

    Le premier ministre a décerné une série de mauvais points au Premier secrétaire du PS, François Hollande, qui venait de présenter le "contrat sécurité formation" pour les jeunes les moins qualifiés inventé par les socialistes pour contrer le CPE.

    Pour ponctuer son intervention, il a emprunté les mots célèbres de Martin Luther King, déclenchant l'hilarité des députés de gauche: "Je fais un rêve, celui d'une opposition qui aurait enfin tourné le dos aux impasses de l'idéologie et qui aurait résolument choisi - comme tous les autres partis de gauche en Europe comme M. Zapatero, comme M. Blair, comme les alliés de Mme Merkel - le parti de la modernité".

     


    votre commentaire
  • Jacques Chirac est venu aux Nations Unies pour participer à une conférence sur la "dimension sociale de la mondialisation", objet d'un rapport de l'Organisation internationale du travail (OIT).

    Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva était l'organisateur de cette conférence qui réunissait une cinquantaine de chefs d'Etat à la veille de l'ouverture à New York de l'assemblée générale annuelle des Nations unies.

    A cette occasion, Jacques Chirac a défendu son idée de prélèvements volontaires ou obligatoires mondial pour financer le développement.

    Très lyrique , il s'est exprimé ainsi: "La misère et la faim sont une prison où plus d'un milliard de femmes, d'hommes et d'enfants consument leur existence. Abattre les murs de leur prison de misère et de famine, c'est conjurer la menace du chaos, c'est réunifier l'humanité dans un même destin d'espoir et de progrès".

    En soi l'idée est pas mal ,decidement tonton est fort a l'exterieur....or "réunifier l'humanité dans un même destin d'espoir et de progrès" c'est aussi permettre un avenir a tous ...


    votre commentaire
  •  

    Dimanche 12 Mars 20H tapante l'intervention tant attendu du « chef du gouvernnement » comme il se revendique lui meme est transmise en direct des studios de TF1.

    Interwievé par M.C Chazal qui soulignons le ,malgré les interets de la chaine dont on connait les manipulations ,c'est plutot montrée entreprenante ,n'hésitant pas a coupé le prime minister pour poser les questions tant solicitées.

    Après avoir repondu funestement que le contrat serait appliqué à la question le retrait du CPE est-il possible?,Monsieur de Villepin a mis en exergue l'art de la rhetorique enseigner par ses maitres ,au travers duquel on reconnaît cette celebre citation « pour enchainer les peuples,on commence par les endormir ».Bref 15mn pour dire qu'il etait « un homme d'action mais aussi d'ecoute et de dialogue »en esquivant de manière fine et delicate la question posée par la journaliste « pourra t-on licencier sans motif » .Question à laquelle d'ailleurs il ne répondra pas (manque de temps peut etre)et qui ne sera pas remise sur le plateau par la journaliste non plus.


    A en croire le ministre, le CPE est un conte de fée ,une chance à saisir,une occasion à ne pas manquer ,un peu comme les soldes quoi!

    .Soulignons la mise en valeur d'une droite uni dans ce combat tel la mentionné ce dernier ,De charrette etant un perturbateur et Bayrou « remi sans famille »,en fait il s'agit de remaniements officieux qui ont etés fait au grand frere du CNE.


    En effet ,je reprend ,l'article de liberation du 9 mars 2006 intitulé « CPE: La bataille ne fait que commencer »et dans lequel le canard hypotheque 5 scenarios possibles quand a l'avenir du contrat.

    Le premier etait « le CPE se heurte au conseil constitutionnel »,le second « l'enlisement du CPE aux prud'hommes »,le troisième « le CPE est amelioré »,le quatrième « le CPE cheval de troie du contrat unique »,le dernier « le CPE abrogé ».

    Le 1er,le 2ème,et le 5ème sont ecartés,reste le 4ème qui viendra aprés le « CPE est amelioré » qui est semble t-il le scenario de ce dimanche.

    En effet ,on l'a rendu plus presentable ce contrat ,en l'assortissant d'une formation (ce qui rejoint « le droit universel a la formation » evoqué il y a 2 mois par super menteur)et d'un objectif de formation professionnel.

    De sucroit ,De Villepin nous vend son produit tel le dernier shampoing formule 4 en 1 .Une dynamique keynesienne ,la France va mal depuis 30 ans ,y'a de plus en plus de chomage c'est « la France qui tombe »,alors on va créer de la demande et on pourra embaucher .Formule 4 en 1 c'est à dire un emploi,une formation,la petite nouveauté du jour si un salarié est licencié au bout six mois ,il aura un préavi d'un mois ,et touchera une indemnité chomage de sept mois ,de plus un accord entre patron et gouvernement pourrai aboutir a un suivi du jeune licencié afin qu'il beneficie d'une formation pour retrouvé un emploi.Autant dire qu'en soit le CPE est plutot une aubaine ,la chance de sa vie!!!


    Or y'a plusieurs choses qui me derangent.

    La premiere fut mise en evidence dans « C'est dans l'air » jeudi sur arté dont le theme de l'emission etait plus ou moins « Mai 68 en mars 2006 » ? et dans laquelle un intervenant insista sur le fait que le systeme educatif français n'est pas mauvais en soi mais mal utilisé c'est à dire que l'emploi augmente dans la logique offre/demande,aujourd'hui nous sommes dans « l'ère de la flexibilité »,avant « on negocié le diplôme comme une rennte viagère,aujourd'hui c'est resté dans la tete des jeunes » il me semble que cet intervenant a dit haut et fort ce quiaurai du l'etre depuis longtemps .

    Dès le plus jeune age on nous enseigne ,on nous forme (regardons la loi Fillon ,orienté des gamins qui regardent encore TF'pouette) a la manière de l'emploi a vie En primaire t'apprend a lire,compter,ecrire jusque la la voie etait general,dans le secondaire t'es fort en litterature tu feras un bac L , tu seras prof, si tu es davantage a l'aise avec les chiffres ce sera un bac S tu sera ingenieur ,pour les chieurs qui ne sont ni exellent ni mauvais dans ces matières,ça sera ES ,pour les autres ce sera la « voie proffessionnelle » et ceci avec l'intervention « efficace » des conseillers d'orientations (categorie des gens qui ne servent a rien , j'ai fait un test au lycée dans lequel j'ai repondu a un questionnaire ,a la fin la gente dame a fait un calcul des plus sogronu ,a saisis trois immenses classeurs et m'a dit tu feras dans la communication ,oriente toi en ecole de commerce,aujourd'hui je poursuit des etudes aux antipodes de ce qu'elle me preconisa,je precise je preparé un bac ES),bref tout ça pour dire que de toute façon nous vivons dans une « ère de précarité » ,le monde,la vie sont précaire ,le temps de l'emploi a vie est depassé mais on a toujours la possibilité de choisir ce que l'on a envie et de s'en donner les moyens,meme s'il faut avouer que l'egalité des chances est de la roupi sanssonné ,masqué par les quelques individus qui issus de milieu defavorisé arrivent a decroché sciences po'...

    Il est temps de dire aux jenfants,aux jeunes qu'ils ne feront pas vendeur,manutentioner,prof,...toute leur vie et de l'incorporer dans le parcours educatif,de l'integrer a la formation .Trop d'etudiants aujourd'hui pensent encore qu'a la sortie de l'Ecole,de la fac... un emploi les attendent.



    Le second point c'est le fait que je trouve effarant ,malsain l'attitude de Villepin qui ce soir ,d'une manière pernicieuse et officieuse a rappellé que ce contrat s'adresser aux jeunes en difficultés ,nous a rappellé la crise des banlieues...J'ai ressenti ses dires comme une tentative de dersser les jeunes de banlieues face aux autres jeunes ,une categorisation ,une marginalisation .Ceci est malsain ,le CPE c'est pas la « guerres des jeunes » dans laquelle il y aurai ceux de banlieues face aux autres .Monsieur le ministre quand vous faite une connerie ,il faut l'assumer ,et ne pas detourner l'histoire,l'enjeu ,le scenario vous l'avez ecrit vous meme !


    La troisieme chose,qui est essentiel ,le socle meme de cette actualité sociale mouvementé est me semble t-il l'enlisement dans le traditionalisme .(dont la crise des banlieues et toutes les autres manifestations)

    Les gouvernements se succedent et se ressemblent ,on se tire dans les pattes ,on abroge des lois,on se livre a des guerillas interne droite/gauche ,droite/droite,gauche/gauche ,a une acsension personnel,on veut etre un homme providentiel....

    Il faut du changement ,certe mais de Villepin qui se revendique l'Homme du renouveau ,ne fait que perpetré une logique ancestrale ,le CPE c'est revolutionnaire ,en fait c'est surtout le grand frere du CNE,du contrat jeune (qui remplace les emplois jeunes de jospin),le petit fils du contrat seniors...bref multiplication des CDI ,a oui en effet plus de flexibilité mais le socle demeure le meme.....

    C'est une refonte totale du systeme qu'il faut,une sixieme republique dans laquelle on acceptera le liberalisme qui n'est pas qu'economique ,que l'on integre une fois pour toute ce systeme ecomnomique a la longevité la plus grande qu'est le capitalisme,sans evidemment rester dans le capitalisme sauvage  « on a pas supprimé la dictature du proletariat pour avoir celle de l'actionariat » ,donc en conservant bien sur les acquis sociaux ,en respectant les droits fondamentaux de l'Homme ...mais le statuts des cheminots aujourd'hui ne doit pas etre le meme que pour leur pères et grand pères,.....

    En ajoutant une touche d'humanité,et de renouveau correcte et legitime on peut aboutir a un « capitalisme sociale » encore faut-il avoir le courage de se mouiller.Mais pas a la maniere de monsieur de Villepin qui certe a pris des decisions que les autres gouvernements n'avaient pas oser mais qui sont davantage le fruit d'une lutte personnelle (le CPE il le porte jussq'au bout ),et d'une ascension au pouvoir (2007 ça laisse reveur,tout les coups sont permis,tout les moyens sont bon).


    Mais l'interrogation demeure ici ,en politique comme dans la MAFIA ou dans la vie courantes la question est celle du pouvoir,de son attractivité ,de la limite entre le bien etre du peuple et celui de la personne quii est a meme de le realiser , la frontiere entre la societé et le representant , interet public contre interet personnel ...

    La question qui est en realité inseparable de l'Homme est celle du "pouvoir" et Rousseau  qui posa la theorie de tout notre edifice politique l'a bien montré .En ce point il se differencie de Marx ,pour ce dernier tous les hommes doivent posseder la meme chose ,une sorte d'egalitarisme communautaire bref le communisme alors que pour Rousseau chacun doit posseder mais avec des differences de richesses ,il faut des riches et des moins riches mais en aucuncas des personnes qui vivent dans l'indigence pendant que par exemple des PDG persoivent en un mois le salaire de 800 smicards!

    Mais la question du "pouvoir" demeure depuis que « l'Homme » est « Homme » ...Le pouvoir est l'aspiration de tous ....


    votre commentaire
  •  

    Le 8 mars 2006 c'est la journée de la Femme ,pour moi c'est l'occasion de faire le point sur un vocabulaire inadapté ou plutot sur une revendication qui me semble erronnée.

    Ainsi depuis 1857,1910 ou 1917 l'ont a entamé et parcourue cette longue , tumultueuse et inevitable marche qui est celle vers « l'égalité » Homme/Femme (se conferer aux origines de cette journée plus bas) pour aboutir a la consécration en 1977 de la celebration d'une journée des droits de la Femme et de la Paix internationale.

    Or si dans la Forme, c'est à dire que si il est manifeste qu'en un siècle, les femmes ont conquis l'égalité juridique et législative dans la plupart des pays du monde et de part cette Journée speciale l'on nous rappele ces victoires et on nous invite à réfléchir sur la condition de la femme dans le monde entier,je tiens a souligner un quiproquo non de moindre importance quand a l'emploi du terme « egalité » au detriment de celui « d'equité ». Vous allez me retorquer certe ,mais pourquoi s'arreter sur ce point .

    L'egalité au sens politique se definit par les meme lois pour tous les citoyens et la jouissance des meme droits ,il s'agit la de l'egalité formelle celle de la declaration desdroits de l'homme.

    Mais l'egalité peut revetir aussi la forme réelle ou matérielle celle ou les individus seraient exactement equivalent par leurs biens,leurs connaissance,leurs pouvoir...cette dernière reste utopique dans la mesure ou l'on sait toute la complexité a definir « l'Homme » cet etre indeterminé et indéfini ,particulier et unique.

    Donc pas d'universalisation possible ....sinon le communisme qui selon son essence meme prone une stricte egalité entre les hommes .

    Or « six milliards de personnes ,six milliards d'etre identiques » est une abberation sinon une negation de l'essence meme de l'Homme.Et cest bien la que se situe le paradoxe.Ici reside le mauvais emploi du terme .Alors preferons celui d'equité.

    En effet,que se soit dans la DDH ,article premier je cite « tous les hommes naissent libres et egaux en droits »...ou ici dans le cadre de la journée de la Femme l'on emploi à tort et à travers le terme d'egalité mais celui d'equité semble davantage adapté dans la mesure ou ce dernier procéde du sentiment de justice. L ' equité est le soucis de depasser la justice theorique pour s'interresser à ce qui convient à chaque cas particulier .

    Ainsi chaque individus etant different et possèdant ses propres caractèristiques et par consequent ses propres facultés il semble qu'il faudrai davantage promouvoir une logique equitable ayant comme base le merite individuel plutot q'une totale egalité qui tire les hommes vers le bas ,bref qui n'exalte pas le « genie »de chacun selon ses aptitudes.

    Par conséquent au dela de l'egalité Homme/Femme ,c'est bien celle de l'egalité entre les Homme qui est montrée du doigt ici.

    En outre je deplore qu'il faille une journée particulière pour celebrer la Femme.

    Dans la mesure ou les courants feministes sont a la mode , ces derniers ne devraient ils pas aller jusqu'au bout .On revendique haut et fort la parité ,et cette journée est encore ll'occasion pour 'illustrer une difference et se marginaliser toujours et encore .Tout comme la fete des peres,des meres et demain celle de mamie,celle de la Femme est injustifié .

    Toutes ces celebrations devraient s'integrer a la « vie quotidienne » ,se realiser tout les jours ,s'incorporer quoi! Jusqu'à l'age 7 ans ,lorsquu'un enfant fete son anniversaire on lui dit « aujourd'hui c'est ta journée,alors il t'es permis de faire et demander tout ce que tu veux » , ces fetes suivent le meme principes ,or dans le premier cas l'on est face a des enfants ,dans le second il s'agit de grandes personnes ...

    Cessons ses enfantillages ,il est temps de grandir et d'accepter les differences, je suis pourtant athée et pourtant je suis amenée a constater que meme le christianisme apparaît plus evolué sur ce point en acceptant les differences de chacuns et chacune.

    Bref, « six milliards de visages,tous parents,tous differents » en consequence on admettra qu'il y ai des faibles,des forts,pauvres,riches ,des grands ,des petis ,des moyens,des gros ,des maigres ,des noirs,des blancs,des jaunes,des rouges ,des verts ,des francais ,des japonais,des martiens...des hommes et des femmes ,de sucroit a l'interieur meme du groupe femmes l'on distingue differentes entités ,tout ça pour diire que les individus sont dotés de capacités et caracteristiques propres donc on ne sera jamais egaux ,en revanche ,pour citer J.Ralws l'on peut lutter ( et l'on doit ) contre les inegalités portant atteinte aux droits fondamentaux telles la santé ou l'education...L'objectif de la societé devraient etre de rendre la competition sociale la plus equitable possible en « egalisant les chances de chacun » mais cecci bien que realiste demeure toujours a l'heure actuelle un projet en fermentation ,y'a qu'a regarder les Z.E.P !

    annexe,voici quelques repères:

       La référence historique principale de la journée internationale de la femme remonte aux grèves ouvrières déclenchées en 1857 et 1911 à New York alors que les travailleuses du textile protestaient contre leurs piètres conditions de travail. Un événement, en particulier, aurait marqué fortement les manifestations : le 25 mars 1911, un groupe de travailleuses qui manifestait dans une usine de textile à New York, trouve la mort lors d'un incendie. Elles n'ont pas pus échapper à temps. Les portes étaient fermées pour que les travailleurs ne sortent pas avant la fin de la journée de travail.

    Une autre référence historique importante c'est la IIe Conférence Internationale des femmes socialistes, en 1910, à Copenhague, au Danemark. La leader socialiste allemande, Clara Zetkin, a proposé la création d'une journée internationale de la femme, afin de reconnaître les luttes menées par les femmes partout dans le monde.

    Une autre référence intrigante concerne la liaison entre la date du 8 mars et la participation des femmes ouvrières à la Révolution Russe. Le 23 février 1917, date du calendrier russe, ou le 8 mars dans le calendrier grégorien, des femmes travailleuses sont sorties dans les rues pour déclencher une grève générale que, plus tard, s'aurai insérer dans des actions révolutionnaires qui ont inauguré la Révolution Russe.

    En 1977, soit deux ans après l'Année internationale de la femme, les Nations Unies ont adopté une résolution invitant les pays à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale. Le 8 mars est ainsi devenu cette journée de reconnaissance dans de nombreux pays.


    votre commentaire
  •  

    Une femme croupit dans la jungle colombienne, loin de ses enfants et de sa famille. Qui s'en soucie ? Personne ou presque. " N'oubliez pas ma mère, supplie Mélanie. Surtout, continuez à parler d'elle. Maman, je le sais, espère que mon frère et moi continuons de bien étudier, et nous voulons qu'elle soit fière de nous. "

       Nous avons, en Europe, d'autres soucis que le sort de la prisonnière de la guérilla colombienne,certe il s'agit d'une candidate à une élection démocratique, qui a été enlevée par un mouvement hostile aux règles de la démocratie. Mais s'il semble normal que les gouvernements des pays démocratiques essaient d'oeuvrer en faveur de sa libération que représente une Ingrid Bettencourt face aux milliers de personnes déplacées, emprisonnées en Israël, en Tchétchénie ou dans ces pays d'Afrique noire qui n'en finissent pas de s'entretuer ? Pourquoi ne pas se mobiliser pour ceux qui disparaissent à côté de nous?

    Parce que ce n'est pas médiatique? Parce que "Ingrid" c'est pour une cause "juste". Son histoire, mais c'est celle de "centaines"d'adolescents qui disparaissent chaque année.
    Des centaines d'adolescents, on s'en fout! C'est vrai que cela ne fera pas la couverture de gala ou de paris match. Il n'y a pas de concert de soutien pouir les centaines de personnes la. Peut être un trou mal creusé dans une terre froide.

    C'est vrai qu'on envoie bien des millions pour reconstruire les hotels de thailande après le Tsunami et que cet hiver, les gens qui habitaient autour d'AZF seront encore dans des machins provisoires...

    La Dame de Bogota paie de sa liberté celle d'avoir voulu débarrasser la Colombie de la corruption, de la drogue et du crime. " Je veux le faire ", écrivait-elle dans son livre, la Rage au coeur paru en France en février 2001. C'était un vaste projet, trop lourd peut-être pour les épaules d'une seule femme... La presse nous donne, parfois, de ses nouvelles. Est-elle morte ou vivante ? Nul ne le sait. Ce dont on est sûr, c'est qu'elle ne pourra survivre longtemps dans les conditions de détention qui sont les siennes.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique