• cap ou pas cap?

     

    "Cap ou pas cap ?" "


    Cap ! Bien sûr ! ,un jeu ,deux enfants, deux adultes, deux amis,deux amants, Sophie et Julien ont défini les règles du jeu. Ce jeu c'est toute leur Histoire ,leur Vie ,ils en sont à la fois les arbitres et les victimes .


    Ces deux la sont capables de tout ,du meilleure,du pire. Ici c'est la vie ,la mort,l'amour,la passion,la haine,l'ivresse et la demesure qui prennent place entre réve ,cauchemard et réalité. Ils cotoient toutes les frontières ,se risquent dans l'interdit,brisent les tabous.


    Certe ils rient,mais se font mal .En effet sophie et julien se dechirent ,se detruisent ,ils sont incapables de s'avouer qu'ils s'aiment .


    Al'origine un pari innocent afin d'oublier que Maman est gravement malade, pour 'oublier quand toute la classe te traite de sale polak.


    Et quelques paris plus tard, le jeu devient ce qu'il y a de plus beau,de plus fort dans la vie des deux enfants
    Ils jouent, ils s'aiment ? Le jeu, l'amour ? L'amour, le jeu : finalement c'est tellement plus simple d'être ami.


    Et ainsi la vie passe, le jeu reste, de plus en plus intense, comme la passion. Et chaque fois qu'ils se répondent "Cap !", ils se disent "Je t'aime plus que ma propre vie". "Plus que ma propre vie ?" "Cap !"


    A tel point qu'ils atteignent celui du non-retour.La dernière prise de vue reste figée et lourdes d'interpretation.Dans le ciment ...sont ils prisonniers du jeu dont ils se fixèrent les regles , de leur amour,ou de leur amitié?


    Entre amitié et amour les frontieres se cotoient se depassent ,fusionnent ...mais personne ne trouvent réellement sa place .  « Je t'aime ,moi non plus » mais prenons gard il ne s'agit pas de l'amour platonique de Joey et Dawson ni de celui impossible de Roméo et Juliette ...Entre attirance et repulsion ,sophie connait julien plus que lui meme, ; julien connait sophie plus qu'elle meme ; une ambiance malsaine ennivrent les deux personnages « tu choisis ma vie,tu es ma vie ».La mort scellera leurs histoires,leurs vies ....leur Histoire,leur Vie...Personnellement je reste evasive et mitigée quand a cette derniere scene...Comment interpreter le denouement?


    Bref nous sommes en presence d'un film dyonisiaque et le fait de s'interroger dès la fin du film est la manifestation d'un « bon film »,grand peut etre .Un film ou chacun y trouve son compte.


    Sans faire l'horrible transfert acteur/spectateur il s'agit parfois de capturer un mot ,une image,une attitude que chacun a eu de par son passé face à une relation complexe .Mais qui a l'opposé de l'histoire entre Sophie et Julien s'adonna à clarifier cette derniere ,ou l'on a reussit a mettre un qualificatif sur cette relation afin de ne pas finir dans 10 m3 de ciment.


    Ce fim ma conforté dans le fait que si la frontière entre amour/amitié est attirante,et peut donner l'illusion d'etre elle est malsaine ,elle resulte d'un defaut d'aptitude de franchise envers soi-meme ,de charisme et de volonté .Cette ambivalence entre l'amour et l'amitié ne peut qu'etre nefaste ,conduire a la perte de l'amitié ,de l'amour ,d'un ami(e),d'un amant .Car avouons le ces deux sentiments sont si distant,si distincts que meme si les frontieres restent parfois floues,tant que la clarteté n'est pas dans ta maison c'est que tu vegetes..


    .Et malgré la presence de degrés differents ,plus ou moins intenses dans ces deniers,l'amitié n'est rélle,honnete et immuable qu'envers une personne qui ne t'attire pas physiquement,avec qui tu partages bien plus ,tes joies,tes peines,des coups de coeurs,de gueule ,un confident(e) que tu adores et pour qui tu ferais tout ,quelqu'un que tu peux perdre de vue durant dix ans et retrouver comme si vous ne vous etiez jamais quitté ,quelqu'un qui t'aime comme tu es et qui es capables de te dire tout meme ce que tu ne veux pas entendre mais quelqu'un qui , s'il te manques de respect ,s'il te blesses et s'il te deçoit ,que tu ne reverras jamais ,tu l'oublieras ...


    L'amour est un sentiment tout autre ,jamais acquis sans cesse en competition et en croissance,aimer quelqu'un c'est se depasser,accepter de faire des efforts ,c'est etre heureux lorsque tu es a ses cotés et nostalgique et mal lorsqu'il est loin.C'est partagé ses secrets tout en consevant ne part de son jardin.C'est toi avec lui(elle) ,lui (elle) avec toi ;c'est ta vie ,c'est sa vie et c'est la votre .Aimer ,etre amoureux est assez rare meme si vous avez deja ressenti le sentiment a plusieur reprise dire « je t'aime » est tetanisant de par sa portée ,ce ne doit pas etre des mots trop rapidement dit et trop souvent repetés .Et pour la personne qui te deroba ton coeur tu es prêt(e) à gravir des montagnes,le(la)suivre jusqu'au bout dumonde,faire des concessions,te battre ,allez jusqu'à donner ta vie.


    Bref on distingue l'Amour du sexe ,meme si les deuxsont compatibles ,et on distingue l'Amitié du sexe qui sont imcompatibles.


    Un excellent film de Samuell fort et subtile tant dans le script que dans l'interpretation qui parfois depassent le cadre du scenario.



  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :