• Femmes philosophes, femmes d'action

    Femmes philosophes, femmes d'action est la première histoire de la philosophie des femmes qui s'inscrivent dans la période moderne et contemporaine.

    A l'heure où l'idée de l'égalité entre les sexes semble marquer le pas aux yeux de beaucoup, Femmes philosophes femmes d'action propose un exposé chronologique et synthétique de la pensée des femmes qui ont construit l'histoire de la philosophie contemporaine. De Mme de Stael à Simone de Bauvoir en passant par Flora Tristan (qui n'est autre que la soeur de Gauguin),Louise Michel,Rosa Luxembourg ,Simone Weil et Hanna Arendt, l'ouvrage tente de montrer quel fut l'apport théorique et pratique de ces femmes que les historiens classiques de la philosophie ont totalement méconnues.


    Ce bouquin est pas mal dans la mesure ou il est loin de ne s'intéresser qu'à la cause féminine mais  la prend toujours en compte, ce livre affirme que chaque femme philosophe porte en elle un projet de société, une repésentation du monde particulière.La diversité, mais aussi la cohérence rationnelle de ces représentations, aiguisées par la volonté critique, le sens du concret et le refus de tout jargon philosophique finissent de démontrer la fausseté de conceptions qui veulent enfermer la femme dans l'irrationalisme, le fatalisme ou la sentimentalité naïve.

    Ces femmes philosophes donnent par ailleurs une belle leçon de sagesse aux hommes philosophes qui ont souvent manqué d'humilité et de tolérance dans les réponses qu'il ont apportées aux grands problèmes du monde.
    Après les avoir dénigrées de leur vivant l'académie des hommes laisse tomber sur elles le voile de l'oubli. C'est cet anéantissement là que ce livre entend combattre.


    Voila si vous avez un peu de temps durant les vacances,le soir,dans les transports...n'hesitez pas a vous evader a travers un livre interressant dont le sujet n'a jamais vraiment eté traité aupparavant.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Décembre 2010 à 22:39
    LA PHILOSOPHIE
    La philosophie sans respecter la liberté de conscience des enfants n'a aucun sens et ce n'est plus la philosophie L'enseignement de la philosophie dans les écoles est initiée par la tradition matérialiste de la volonté de domination sans que ne soit évoquée l'autre tradition, le refus de l'espoir qui enchaine, enferme l'individu '' dans la vérité '' Programmes dont les contenus sont rédigés par ceux que je nomme '' des démocratiquophobes '' La philosophie associée à une culture scientifique, du Droit, permettrait d'apprendre aux enfants non ''quoi penser '' mais '' comment penser '', la meilleure façon de penser la vie – sa vie - L' omission dans les enseignements de la tradition philosophique du refus de la volonté de domination raye d'un trait la Culture, laisse la place ou entraine progressivement la ruine et la paix, l'explication principale de la montée de la violence dans notre pays L'AFFICHE DE LA HONTE Taper dans la barre d'adresse de votre navigateur le lien http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2010/12/20/0-l-affiche-de-la-honte.html Crab – 22 Décembre 2010 -
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :