• Caricatures : les biens chrétiens pris pour cible au Liban

    Des manifestants ont incendié dimanche l'immeuble du consulat danois à Beyrouth et s'en sont pris à des magasins d'un quartier chrétien de la ville. Le Danemark a appelé ses ressortissants à quitter le Liban. La présidence de l'UE a condamné la vague d'attaques contre les Européens et leurs biens. 

      

    <shapetype id="_x0000_t75" stroked="f" filled="f" path="m@4@5l@4@11@9@11@9@5xe" o:preferrelative="t" o:spt="75" coordsize="21600,21600"><stroke joinstyle="miter" /><formulas><f eqn="if lineDrawn pixelLineWidth 0" /><f eqn="sum @0 1 0" /><f eqn="sum 0 0 @1" /><f eqn="prod @2 1 2" /><f eqn="prod @3 21600 pixelWidth" /><f eqn="prod @3 21600 pixelHeight" /><f eqn="sum @0 0 1" /><f eqn="prod @6 1 2" /><f eqn="prod @7 21600 pixelWidth" /><f eqn="sum @8 21600 0" /><f eqn="prod @7 21600 pixelHeight" /><f eqn="sum @10 21600 0" /></formulas>

    <lock aspectratio="t" v:ext="edit" /></shapetype><shape id="_x0000_i1025" style="WIDTH: 0.75pt; HEIGHT: 6pt" alt="" type="#_x0000_t75"><imagedata o:href="http://news.tf1.fr/img/str/x.gif" src="file:///C:/DOCUME~1/Julien/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image001.gif" /></shape>

    <shape id="_x0000_i1026" style="WIDTH: 7.5pt; HEIGHT: 0.75pt" alt="" type="#_x0000_t75"><imagedata o:href="http://news.tf1.fr/img/str/x.gif" src="file:///C:/DOCUME~1/Julien/LOCALS~1/Temp/msoclip1/01/clip_image001.gif" /></shape>

     

    Après la Syrie samedi, le Liban était dimanche matin le théâtre de manifestations agressives après la publication de caricatures de Mahomet dans plusieurs médias occidentaux, notamment danois et norvégiens. L'immeuble abritant le consulat danois dans le quartier chrétien d'Achrafiyé à Beyrouth a été incendié.

    Plus tôt dans la matinée, la police était parvenue à disperser le cortège par des gaz lacrymogènes et des coups de matraques. Les manifestants s'en étaient alors pris à une église puis à des biens et commerces de ce quartier chrétien. Vingt-huit personnes ont été blessées dans ces affrontements entre les forces de l'ordre et des manifestants. Le Danemark a  appelé ses ressortissants à quitter le Liban.

    Des habitants du village chrétien de Kahhalé, situé sur la route Beyrouth-Damas, se sont rassemblés pour protester contre ces attaques. Alors que les cloches des églises sonnaient le tocsin, des jeunes gens ont coupé la route internationale à l'aide de pneus enflammés, puis se sont dispersés à l'appel de la police. "Des manifestants sont en train de bûrler nos églises à Beyrouth. Nous n'allons pas nous taire", a affirmé un des manifestants.

    Regrets du grand mufti syrien

    Samedi, appelant à "la retenue de la part de toutes les personnes concernées", la présidence autrichienne de l'Union européenne a "condamné la vague d'attaques et menaces contre des citoyens européens et leur biens, qui a culminé dans des attaques contre les bureaux de l'Union européenne et de pays membres dans les territoires palestiniens et l'incendie des ambassades du Danemark, de Suède et de Norvège à Damas".

    Dimanche, le grand mufti de Syrie, plus haut dignitaire musulman du pays, a "regretté" que des manifestants syriens aient incendié ces bâtiments. Il s'agit selon lui "d'éléments ne croyant pas au dialogue qui s'étaient introduits parmi les manifestants". "Nous sommes tristes de leur action qui a nui à notre dialogue avec les peuples danois et norvégien", a-t-il ajouté.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :