•  

    Jean-François Revel est decedé dans la nuit du 29 Avril.Outre une carriere prodigieuse ,il fut l'une des grandes figures de l'Académie Française ,peu etre le dernier...Ici nous ne retracerons pas sa biographie ,une multitudes de sites en fait deja oeuvre,mais il s'agit de montrer en quoi ce protecteur de la Langue Française fut bien au dela un penseur reflechi qui refusant de se qualifier lui meme de philosophe ,faisait peu etre partis des derniers aux cotés de Derrida.

    Tout d'abord J.F Revel fut un enseignant hors-paire ,il transmit à ses élèves d'une part le goût et la méthode philosophiques, de l'autre, dans « Pourquoi des philosophes ? », qui fit quelque bruit, il s'en prit avec virulences aux philosophes, au nom même de la philosophie.Il dira « Aristote n'a-t-il pas critiqué Platon, Pascal jugé Descartes « inutile et incertain » ?

    Mais c'est sans doute son non conformisme face a une pensée ancestrale diffusait de nos jours au sein de nos societés qu'il se montra comme un penseur aux idées « liberales » ,ce concept il l'exploita dans tout ces sens et montrera meme que le Français est retissant au liberalisme en oubliant que le liberalisme n'est pas uniquement un systeme economique.Sa pensée fut liberale il est l'un des seuls qui osa dire la philosophie est morte, et depuis longtemps.

    Dès la fin du XVIIIe siècle avec Kant, la philosophie épuisa son rôle historique, qui était de dissiper les croyances mythologiques pour donner naissance à la science. Cette dernière étant désormais la véritable connaissance, la philosophie est devenue un genre littéraire, et c'est pourquoi Jean-François Revel se déclarai homme de lettres plutôt que philosophe, en dépit de son titre universitaire. « La philosophie n'est pas, n'est plus une profession ni un état. Est philosophe, comme l'exprimait déjà Socrate, quiconque se met à réfléchir, en toute liberté d'esprit, comme fait Montaigne, à mes yeux bien plus et bien mieux philosophe que Descartes ou Hegel, beaucoup trop systématiques. »


     Que ce soit par son engagement dans la Résistance pendant la guerre, puis par ses nombreux écrits, illuminés d'un style si puissant et personnel, marqués d'une grande clarté,Jean-François Revel a combattu pour la liberté toute sa vie.


    Si quelqu'un a bien mérité le titre d'Immortel, c'est bien lui.

    Personnellement je vous conseille la lecture de la connaissance inutile ou il revise un systeme de pensée unique que l'on impose depuis des siécles ,l'oeil et la connaissance sur l'art et le mecennat et puis un bouquin qui vaut la peine que l'on se penche dessus et pourtant je suis pas fan des States,l'Obession anti-americaine contre la diabolisation et l'animosité a l'egard de l'Amerique ,ici ce qui est interessant c'est que J.F Revel se situe  par dela le simple plaidoyer condescendant mais apporte une approche realiste face a la vision commune.


    votre commentaire
  • L'ascension royale de Ségolène dans les sondages plonge le Parti socialiste dans l'embarras et exacerbe la compétition entre ses présidentiables.Et françois de lui dire "tu sais cherie si tu continue tu seras priver de dessert ". La présidente de la région Poitou-Charentes, se dit "prête" à se lancer dans la bataille.

    Pour 53 % des Français et 67% des sympathisants du PS, elle a la stature d'un président de la République, selon un sondage IFOP/JDD dimanche. Elle devance nettement ses rivaux: Dominique Strauss-Kahn (39%), Jack Lang (36%), Laurent Fabius (31%) et son compagnon François Hollande, premier secrétaire du PS (21%). 42% des Français la plébiscitent comme candidate du PS à la présidentielle, selon une enquête CSA/Le Parisien. 48% de sympathisants PS émettent ce voeu, indication non négligeable au cas où le PS organiserait des primaires pour choisir son candidat.

    En déplacement au Chili pour défendre la candidature d'une autre femme socialiste à la présidentielle, Michelle Bachelet, la députée des Deux-Sèvres est restée sur la réserve: "Quand on est dans un pays ami étranger, il faut se garder de commentaires sur la politique nationale", a-t-elle lancé.

    En attendant le round decisif au sein de la famille du PS,moi je dit une femme presidente ouais ,faut changer les moeurs et adapter le liberalisme dans ce domaine ben oui il n'est pas qu'economique.On se dit etre dans une logique liberale ,ok alors assumons.

    Néanmoins vut l' etat de decomposition du PS faudrai peut etre songé a stoppé les clowneries ,on peut aussi proposer un nain de jardin (robert),bozo (françois),une androgyne guerriere (arlette)...Dilemme difficile soit on se ridiculise encore pour 5 ans soit on a des couilles et on impulse un ordre nouveau .

    Allons chercher des Hommes charismatiques merde,Strauss-Kahn en plus de la classe,a la carrure ,la reparti,et les competences pour etre presidentiable.De surcroit c'est un type quia les pieds sur terre ,la politique oui mais il continu d'enseigner.


    1 commentaire
  • Si le combat autour du CPE semble gagner,la guerre contre la floraison multipliant ces contrats en tout genre depuis tant de decennies ,elle le semble moins.

    La France c'est la France de Clovis,la France c'est celle de Charlemagne,la France c'est celle des droits de l'Homme...

    Un philosophe,economiste et sociologue americain à bien mis en evidence ce qui fait que la France est la France.Tous les changements et les progrès sont impulsés par cet "electron libre",regardons les grandes batailles qui furent livrées de tout temps.La France precede touts les pays de 10  à 50 ans.La revolution mettant fin a l'ordre sociale ancestrale dominée par la monarchie  eut pour depart l'hexagone,se diffusa peu a peu a des rythmes differents à l'echelle de chaque pays ou presque.Le droit de disposer de son corps par la legalisation de l'IVG se produisit en France.Je l'admet ces progrès peuvent sembler paradoxale ,l'ironie du sort fait que les grandes libertés humaines proviennent d'un pays qui depuis des lustres comporte encore les officiers royaux du XVI eme siècle,la modernité fait que ajourd'hui ils sont connus sous le patronyme de fonctionnaire.Et l'inquietude reside ici la France ne peut plus se modernisé en creant de nouvelles lois ,de nouvelles fonctions,de nouvel ordre en laissant ancrer les anciens.On peut pas se modernisé et etre concurent si on ne reforme pas integralement.Sans flinguer ,ni amputer des acquis passés ,il est necessaire de reformer les syndicats ,les services publics,le code du travail...

    De meme la constitution de la cinquième republique est obsolète,la cinquième republique c'est la lutte de la liberté et du respect a la vie contre la barbarie nazie,la cinquième republique c'est les "3O glorieuses" cheres a Jean Fourastié,c'est mai 68 et l'emancipation des femmes... mais la cinquième republique c'est surtout celle de De Gaulle.

    Aujourd'hui les jeunes et les moins jeunes,les syndicats et les non syndicats,les partis et les sans etiquettes ont aussi et peut etre surtout montrer qu'a travers la lutte contre le CPE ce qu'il fallait voir c'etait manifestement le refus d'une mondialisation dont l'orientation liberale et capitaliste s'est fait sans eux .

    Le progrès oui,le capitalisme on a pas le choix c'est le systeme le moins pire dont la longevité est le temoin ,le liberalisme oui mais n'occultons pas qu'il n'est pas qu'economique!

    Quoiqu'il en soit le mouv' anti-CPE a eut des repercussions mondiales enormes,les syndicats de l'ensemble pays soutennaient la France meme la Chine...Dans une dizaine d'années ou moins cette contestation contre un ordre mondiale etabli sans la participation des principaux concernés a savoir le peuple ,se produira outre les frontieres de l'hexagone.

    En attendant faudrai peut etre aller une fois pour tout au fond des choses et traiter le probléme a la base .


    votre commentaire
  • Et oui après quelques mois de tensions le CPE va etre enteriné  ou plutot remplacé,restons vigilent.Mais pourquoi donc  promulgé ce contrat il y a une semaine ,forcé le passage en jouant d'un 49.3 presidentielle ,la divine providence avait sans doute foudroyé notre chèr president autiste.

    Bref aujourd'hui ,les syndicats crient victoire ,après douze semaines de contestation syndicale, étudiante et lycéenne.Une victoire pour les syndicats et une défaite pour Dominique de Villepin.


    Ce maudit CPE qui fit couler tant d'encre et qui deploya tant de passions et d'energie sera remplacé par une loi en faveur de l'insertion des jeunes en difficulté.L e CPE est mort. Chirac a décidé, lundi 10 avril, "de remplacer l'article 8 de la loi sur l'égalité des chances", qui créait le contrat première embauche, "par un dispositif en faveur de l'insertion professionnelle des jeunes en difficulté".
    Jacques Chirac s'est efforcé de sauver les apparences pour ménager l'amour-propre du Premier ministre. Le chef de l'Etat a signé l'acte de décès du CPE peu avant 10h "sur proposition du Premier ministre et après avoir entendu les présidents des groupes parlementaires et les responsables de la majorité" réunis pendant une heure à l'Elysée, a précisé le communiqué de la présidence. Il avait reçu auparavant pendant une demi-heure Dominique de Villepin en tête-à-tête.


    De Villepin n'a qu'un seul regret, que le CPE n'ait "pas été compris par tous". "J'ai voulu agir vite, parce que la situation dramatique et le désespoir de beaucoup de jeunes l'exigent", s'est-il justifié.
    Le Premier ministre s'est efforcé de tourner la page en proposant aux partenaires sociaux d'engager une discussion "sans a priori sur la sécurisation des parcours professionnels, la précarité et l'insertion des jeunes dans l'emploi".
    Il a insisté sur les "objectifs au cœur de l'action gouvernementale au cours des prochains mois": "donner à chacun sa place, créer des emplois, créer de la croissance", "préserver notre modèle social en l'adaptant". "Notre responsabilité, c'est de préparer l'avenir de notre pays.
    Je souhaite que nous nous retrouvions tous ensemble pour avancer", a conclu le Premier ministre, qui s'exprimera plus longuement ce lundi soir au journal de 20h sur TF1.

    Coté syndicat l'annonce du remplacement du CPE a été accueillie comme une "victoire" . "C'est un authentique succès de l'action syndicale et de la mobilisation unie des étudiants, des lycéens, des salariés de toutes générations", a commenté la CGT.
    La présidente de la Confédération étudiante (Cé) Julie Coudry a appelé de son côté les étudiants à "lever les blocages dans les universités. L'intersyndicale anti-CPE, qui se réunira à 16h30 au siège de la CGT, devrait constater sa victoire et appeler à la fin du mouvement.
    A gauche, la secrétaire nationale du Parti communiste Marie-George Buffet a elle aussi salué "la formidable victoire" de "la jeunesse" et de l'opposition.

     Néanmoins ,dans cette euphorie CPEitique ,a-t on vraiment fait attention a tout?N'a t-on pas creuser une voie royale a Sarkosy?


    votre commentaire
  • ...la crise etait immaginaire,plus de 2 millions de personnes dans la rue ,des voitures qui flambaient c'etait un mauvais reve du genre "speed 3 version tutur",le reve n'est pas réel alors pk donc intervenir !

    La chiraquie est cette contée ,près de Pomplume qui se situe a environ 40/45 km derriere la Lune,qui fait partie de  la planete "Intouchable".Et dans ce pays la democratie c'est monarchie,la justice est un concept inexistant ,alors pk rendre des comptes sur des faits immaginaires,pareille pour sa majorité ou ses electeurs puisque de toute façon un roi n'est jamais elu,il "est" "un point c'est tout,un point c'est moi"! 

    Alors lorsque le " père de la nation" se donnait la peine de nous rendre visite sur notre planete bleu c'etait pour la nouvelle année ,ET LA INSTANT MEMORABLE nous avions le droit a show d'intervention solennelles calibrées ...Les 82% de voies en 2002 etaient bien réels,helas grand schtroumpf s'est pris un coup par gargamel et hop amnésie selective!


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique