• journée de la Femme

     

    Le 8 mars 2006 c'est la journée de la Femme ,pour moi c'est l'occasion de faire le point sur un vocabulaire inadapté ou plutot sur une revendication qui me semble erronnée.

    Ainsi depuis 1857,1910 ou 1917 l'ont a entamé et parcourue cette longue , tumultueuse et inevitable marche qui est celle vers « l'égalité » Homme/Femme (se conferer aux origines de cette journée plus bas) pour aboutir a la consécration en 1977 de la celebration d'une journée des droits de la Femme et de la Paix internationale.

    Or si dans la Forme, c'est à dire que si il est manifeste qu'en un siècle, les femmes ont conquis l'égalité juridique et législative dans la plupart des pays du monde et de part cette Journée speciale l'on nous rappele ces victoires et on nous invite à réfléchir sur la condition de la femme dans le monde entier,je tiens a souligner un quiproquo non de moindre importance quand a l'emploi du terme « egalité » au detriment de celui « d'equité ». Vous allez me retorquer certe ,mais pourquoi s'arreter sur ce point .

    L'egalité au sens politique se definit par les meme lois pour tous les citoyens et la jouissance des meme droits ,il s'agit la de l'egalité formelle celle de la declaration desdroits de l'homme.

    Mais l'egalité peut revetir aussi la forme réelle ou matérielle celle ou les individus seraient exactement equivalent par leurs biens,leurs connaissance,leurs pouvoir...cette dernière reste utopique dans la mesure ou l'on sait toute la complexité a definir « l'Homme » cet etre indeterminé et indéfini ,particulier et unique.

    Donc pas d'universalisation possible ....sinon le communisme qui selon son essence meme prone une stricte egalité entre les hommes .

    Or « six milliards de personnes ,six milliards d'etre identiques » est une abberation sinon une negation de l'essence meme de l'Homme.Et cest bien la que se situe le paradoxe.Ici reside le mauvais emploi du terme .Alors preferons celui d'equité.

    En effet,que se soit dans la DDH ,article premier je cite « tous les hommes naissent libres et egaux en droits »...ou ici dans le cadre de la journée de la Femme l'on emploi à tort et à travers le terme d'egalité mais celui d'equité semble davantage adapté dans la mesure ou ce dernier procéde du sentiment de justice. L ' equité est le soucis de depasser la justice theorique pour s'interresser à ce qui convient à chaque cas particulier .

    Ainsi chaque individus etant different et possèdant ses propres caractèristiques et par consequent ses propres facultés il semble qu'il faudrai davantage promouvoir une logique equitable ayant comme base le merite individuel plutot q'une totale egalité qui tire les hommes vers le bas ,bref qui n'exalte pas le « genie »de chacun selon ses aptitudes.

    Par conséquent au dela de l'egalité Homme/Femme ,c'est bien celle de l'egalité entre les Homme qui est montrée du doigt ici.

    En outre je deplore qu'il faille une journée particulière pour celebrer la Femme.

    Dans la mesure ou les courants feministes sont a la mode , ces derniers ne devraient ils pas aller jusqu'au bout .On revendique haut et fort la parité ,et cette journée est encore ll'occasion pour 'illustrer une difference et se marginaliser toujours et encore .Tout comme la fete des peres,des meres et demain celle de mamie,celle de la Femme est injustifié .

    Toutes ces celebrations devraient s'integrer a la « vie quotidienne » ,se realiser tout les jours ,s'incorporer quoi! Jusqu'à l'age 7 ans ,lorsquu'un enfant fete son anniversaire on lui dit « aujourd'hui c'est ta journée,alors il t'es permis de faire et demander tout ce que tu veux » , ces fetes suivent le meme principes ,or dans le premier cas l'on est face a des enfants ,dans le second il s'agit de grandes personnes ...

    Cessons ses enfantillages ,il est temps de grandir et d'accepter les differences, je suis pourtant athée et pourtant je suis amenée a constater que meme le christianisme apparaît plus evolué sur ce point en acceptant les differences de chacuns et chacune.

    Bref, « six milliards de visages,tous parents,tous differents » en consequence on admettra qu'il y ai des faibles,des forts,pauvres,riches ,des grands ,des petis ,des moyens,des gros ,des maigres ,des noirs,des blancs,des jaunes,des rouges ,des verts ,des francais ,des japonais,des martiens...des hommes et des femmes ,de sucroit a l'interieur meme du groupe femmes l'on distingue differentes entités ,tout ça pour diire que les individus sont dotés de capacités et caracteristiques propres donc on ne sera jamais egaux ,en revanche ,pour citer J.Ralws l'on peut lutter ( et l'on doit ) contre les inegalités portant atteinte aux droits fondamentaux telles la santé ou l'education...L'objectif de la societé devraient etre de rendre la competition sociale la plus equitable possible en « egalisant les chances de chacun » mais cecci bien que realiste demeure toujours a l'heure actuelle un projet en fermentation ,y'a qu'a regarder les Z.E.P !

    annexe,voici quelques repères:

       La référence historique principale de la journée internationale de la femme remonte aux grèves ouvrières déclenchées en 1857 et 1911 à New York alors que les travailleuses du textile protestaient contre leurs piètres conditions de travail. Un événement, en particulier, aurait marqué fortement les manifestations : le 25 mars 1911, un groupe de travailleuses qui manifestait dans une usine de textile à New York, trouve la mort lors d'un incendie. Elles n'ont pas pus échapper à temps. Les portes étaient fermées pour que les travailleurs ne sortent pas avant la fin de la journée de travail.

    Une autre référence historique importante c'est la IIe Conférence Internationale des femmes socialistes, en 1910, à Copenhague, au Danemark. La leader socialiste allemande, Clara Zetkin, a proposé la création d'une journée internationale de la femme, afin de reconnaître les luttes menées par les femmes partout dans le monde.

    Une autre référence intrigante concerne la liaison entre la date du 8 mars et la participation des femmes ouvrières à la Révolution Russe. Le 23 février 1917, date du calendrier russe, ou le 8 mars dans le calendrier grégorien, des femmes travailleuses sont sorties dans les rues pour déclencher une grève générale que, plus tard, s'aurai insérer dans des actions révolutionnaires qui ont inauguré la Révolution Russe.

    En 1977, soit deux ans après l'Année internationale de la femme, les Nations Unies ont adopté une résolution invitant les pays à consacrer une journée à la célébration des droits des femmes et de la paix internationale. Le 8 mars est ainsi devenu cette journée de reconnaissance dans de nombreux pays.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :