• Le "Je fais un rêve" de De Villepin à l'Assemblée

    Lors d'un débat à l'Assemblée nationale sur la motion de censure déposée par le Parti Socialiste contre sa politique économique et sociale, le Premier Ministre, en difficulté après la création du contrat première embauche (CPE), a contre-attaqué, annonçant pour 2006 la construction d'un "nouveau pacte social".

    Très lyrique, Dominique de Villepin a affirmé que son gouvernement défendait "le souffle de l'humain", "l'aspiration à l'universel" et "le goût de l'avenir", contre "le règne de l'argent et de la marchandisation", "le flot incessant des violences", "les inégalités" et "l'irrespect".

    "Aujourd'hui, nous sommes au rendez-vous de l'action contre la résignation, au rendez-vous du pragmatisme contre l'idéologie", a-t-il lancé, à la fin de sa réponse à la motion de censure du PS.

    Le premier ministre a décerné une série de mauvais points au Premier secrétaire du PS, François Hollande, qui venait de présenter le "contrat sécurité formation" pour les jeunes les moins qualifiés inventé par les socialistes pour contrer le CPE.

    Pour ponctuer son intervention, il a emprunté les mots célèbres de Martin Luther King, déclenchant l'hilarité des députés de gauche: "Je fais un rêve, celui d'une opposition qui aurait enfin tourné le dos aux impasses de l'idéologie et qui aurait résolument choisi - comme tous les autres partis de gauche en Europe comme M. Zapatero, comme M. Blair, comme les alliés de Mme Merkel - le parti de la modernité".

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :